Demander
|
![]() |
On peut devenir chrétien à tout âge. Devenir chrétien à l’âge adulte c’est un chemin à la rencontre de Jésus Christ par les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est un chemin d’accompagnement avec des chrétiens et en proximité du lieu de vie. Si vous voulez entrer dans cette démarche, voici ce qui vous sera proposé :
|
|
Le BaptêmeVous n'êtes pas baptisé et vous vous demandez si vous pouvez l'être maintenant ?
|
|
La ConfirmationVous n'avez pas reçu le sacrement de Confirmation et vous vous demandez si vous pouvez le recevoir maintenant.
|
|
L'EucharistieVous avez été baptisé enfant mais vous n'avez pas préparé ou reçu le sacrement de l'Eucharistie ( communion). A qui vous adresser ?• contacter Père Corentin par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le chemin vers le sacrement de l’Eucharistie est un temps de reconnaissance des signes baptismaux, un temps de catéchèse avec des adultes et des temps de partage de la Bible. Ce chemin se vit avec d’autres chrétiens. |
|
Qui sont les catéchumènes? Quels sont les étapes?Qu'est ce qu'un catéchumène ?Un catéchumène est un adulte demandant le baptême. Qui sont ces nouveaux-nés dans la foi ?Cette année, près de 3000 adultes recevront le baptême à l’occasion des fêtes pascales, et ce sont près de 5000 qui recevront le sacrement de confirmation. 35% de ces nouveaux baptisés sont des urbains, 50 % ont moins de 40 ans. 50% sont issus des classes populaires. 69% sont des femmes. Leur démarche est souvent en interaction avec les étapes de vie de leurs enfants : (naissance, baptême, catéchisme) mais aussi très liée à la préparation du mariage. Les catéchumènes sont le reflet de la société française : toutes les catégories sociales sont représentées. 80% vivent en milieu urbain ou péri-urbain. 43% s'inscrivent dans une tradition familiale catholique et 30% se déclarent sans religion ou « ne sait pas ». Si la plupart d'entre eux n'ont pas connu d'éducation chrétienne, certains souhaitent être baptisés depuis leur enfance.
Quelle est leur recherche ?Dans une société de consommation qui leur propose des moyens de vivre, tous partagent une recherche de sens. Certains ont vécu des parcours difficiles qui ont provoqué chez eux des questions sur le sens de la vie, une blessure dans leur confiance. « C'est ainsi qu'ils ont fait l'expérience mystérieuse d'une présence et ont reçu la confiance dans le Christ, la Vierge, les saints », explique Mgr Boulanger, évêque de Sées et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Tous ont une grande soif spirituelle.
Comment sont-ils accueillis dans l'Eglise ?« Le chemin le plus difficile à parcourir, c'est d'aller frapper à la porte de la paroisse ou d'une famille chrétienne », remarque Mgr Boulanger. Si dans les premiers temps, l'appréhension et la peur d'être jugés sont bien présentes, tous sont ensuite touchés par l'accueil, l'écoute des équipes d'accompagnement. Peu à peu les catéchumènes s'ouvrent à d'autres chrétiens, d'autres catéchumènes et découvrent l'Eglise dans sa diversité.
Quel est leur parcours ?Il n'y a pas de parcours type vers le baptême. « La majorité des catéchumènes ayant entre 20 et 40 ans, ils sont dans une période de leur vie où ils sont très sollicités. Prendre ce temps est exigeant, souligne Dina Rizk, responsable du catéchuménat pour le diocèse de Toulouse et membre du conseil national du catéchuménat. Le temps de l'initiation varie donc selon chacun ». Au cours de ce temps de préparation, les catéchumènes prennent conscience des choix de vie et d'un combat spirituel à mener. Quel défi pour l'Eglise ?Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l'Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière. De la même manière, l'expérience de la communauté est essentielle pour un catéchumène. Pas moins de 10 000 personnes s'investissent dans les diocèses et les paroisses pour les accueillir et les accompagner tout au long de leur parcours. Une dynamique partagée par tout pasteur : « En tant qu'évêques, nous les rencontrons personnellement avant leur baptême. Leurs témoignages et les lettres qu'ils nous adressent sont des trésors de foi. Ils sont véritablement notre joie, » s'enthousiasme Mgr Boulanger. Le défi des communautés chrétiennes est aussi d'imaginer des propositions après le baptême. « Ils sont venus demander le baptême et prennent conscience une fois baptisés que, loin d'être un aboutissement, c'est un commencement dans leur vie de chrétien » rappelle Béatrice Blazy, ancienne responsable du catéchuménat au sein du Service de la catéchèse et du catéchuménat à la Conférence des évêques de France.
Les catéchumènes, sentinelles de l'invisible « L'enjeu du christianisme est bien d'apparaître comme une nouvelle espérance pour notre monde et une authentique renaissance. Nous retrouvons là les enjeux du début de l'Eglise et du catéchuménat du IIe, IIIe siècle, quand le christianisme apparaissait comme une nouvelle espérance au coeur de l'hédonisme païen de l'Empire Romain déclinant. Les catéchumènes d'aujourd'hui sont les sentinelles de l'Invisible que l'Esprit Saint suscite pour notre monde. Dieu continue de féconder son Eglise par des chemins qui sont toujours mystérieux. Les accompagnateurs en sont les premiers témoins. Au cours de la nuit Pascale, la communauté chrétienne rassemblée témoignera, à la suite du Christ, que de la mort jaillit la vie et que des ténèbres surgit la lumière ». Mgr Boulanger, évêque de Sées
Des assemblées catéchuménales permettent aux catéchumènes de se retrouver, aux paroissiens de prendre plus conscience de leur démarche, et à tous de faire une relecture de leur chemin de foi. Monsieur: Mais où vont-ils?! Madame: Ils retournent à la cure, pour méditer la Parole de Dieu. Monsieur: Mais ils ne font que ça depuis 9h ce matin! Madame: Ils vont aussi parler de l'homélie qu'ils viennent d'entendre. Pour voir s'ils ont compris encore plus de choses en écoutant la Parole et l'homélie avec nous. Monsieur: Et moi, puis-je repartir avec les catéchumènes? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de l'homélie...
|
|
QUE PROPOSE L’ÉGLISE ?
Une démarche d’initiation chrétienne. Celles et ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres sont appelés des catéchumènes. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne. Le catéchumène va se préparer par une démarche d’initiation chrétienne qui met en oeuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : La Parole de Dieu : Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle consiste non seulement en une initiation biblique, mais également à mettre en résonance la Parole de Dieu avec tout ce que le catéchumène porte en lui, ses questions et ses attentes. Un jour il professera sa foi personnellement dans la foi de l’Église. La conversion : Commencer à vivre dans la présence de Dieu. Transformation intérieure. Aventure du cœur. Vivre selon l’Évangile implique des choix, des changements, des ruptures dans sa propre existence. Il s’agit de devenir disciple du Christ. Et cela prend du temps... Pour aller plus loin ! La vie liturgique : Participer aux prières. La découverte de Dieu, de sa présence dans la vie et dans les autres, invite à des moments privilégiés de relation avec lui par des temps de prière personnelle et communautaire ainsi que des célébrations. Cela soutient et nourrit la rencontre et le lien avec lui. La vie ecclésiale : Participer à la vie fraternelle. Les rencontres avec d’autres catéchumènes et d’autres chrétiens offrent des occasions de partager sa démarche et aident petit à petit à connaître et trouver sa place dans l’Église. On se prépare à devenir membre du Peuple de Dieu. Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut savoir prendre du temps pour une progression et une maturation progressive. |
|
Quelles sont les étapesdu chemin catéchuménal ?
Le chemin entrepris par le catéchumènes avec des chrétiens est souvent équivalent à deux ou trois années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations. 1)- L’entrée en catéchumenat : Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration est la première démarche publique du catéchumène en Église : elle lui permet d’exprimer, devant toute la communauté rassemblée, son désir de poursuivre sa découverte du Christ. - Il est marqué du signe de la croix 2)- L’appel décisif (en général le premier dimanche de Carême) 3)- Les sacrements de l’initiation chrétienne : Les sacrements de l’initiation chrétienne Et après le baptême ?Le cheminement ne s’arrête pas au moment où le catéchumène recoit le baptême. La nouvelle manière de vivre et d’être avec la communauté, qu’a choisi le catéchumène, est une aventure de chaque jour. Après avoir été entourés pendant leur préparation, les nouveaux chrétiens, ou néophytes, ne sont pas livrés à eux-mêmes après leur baptême. Ils ont besoin d’être soutenus et nourris dans leur foi toute neuve. Le rôle des parrain et marraine et de la communauté qui les a accueillis est essentiel. Par la mission qu’elle leur donne, l’Église montre aux nouveaux baptisés qu’ils ont une place importante en elle et qu’elle compte sur eux. Des temps de rassemblement peuvent être proposés pour continuer à soutenir la démarche de foi des nouveaux chrétiens (Néophytes)
|
|
Maison Paroissiale
87 rue de la Libération
38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93 10 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.